PIB (Produit interieur brut) : Definition et enjeux

Jade Giroud

Jade Giroud

Rédactrice spécialisée finance

Articles récents

Catégories

Plusieurs indices permettent de vérifier la croissance de l’économie d’un pays. Parmi ceux-ci figure le PIB, important depuis les années 90. Qu’est-ce donc le PIB et quels sont ses avantages ? Vous aurez plus de détails en lisant cet article.

Qu’est-ce que le PIB ?

Il est encore connu sous le nom de Produit Intérieur Brut. Il est une mesure grâce à laquelle on donne chaque année une valeur à la richesse au sein de l’économie. Elle renseigne sur la santé économique d’un État ou d’une zone géographique. Il prend en compte la production sur le marché au niveau des entreprises, des ménages, ainsi que celles des associations et collectivités publiques. Son calcul en France est fait par l’INSEE. Pour calculer sa valeur, il faut connaître les dépenses des résidents, leur investissement en capital fixe, les importations et les exportations. Le capital investi par les influenceurs de l’économie est le FBCF. La balance entre les produits entrant et sortant est la variation de stock. Pour avoir le solde des échanges extérieurs, il faut procéder à la différence entre les produits importés et ceux exportés. Il est également possible de calculer cet indicateur à l’échelle mondiale. Le PIB mondial est la somme des PIB de tous les pays.

Pour améliorer les conditions de vie d’un pays, des indicateurs complémentaires aux PIB ont été créés. Premièrement, il y a l’indice de développement humain qui permet d’estimer notamment les taux moyens de naissance, de mortalité, de scolarisation, d’alphabétisation et le PIB habitant. Le deuxième indicateur est celui du bien-être qui favorise une comparaison du bien-être des citoyens de 36 États grâce à 11 critères. Enfin, il y a les indicateurs favorisant le développement durable qui permettent de déterminer l’impact que la création de la richesse a sur la société et l’économie.

Les enjeux du PIB sur le plan social

L’évolution de l’économie ne saurait être effective dans une société non épanouie. Le bien-être social et la croissance du produit intérieur brut sont donc fortement liés. Par conséquent, il est important de penser à l’éducation, à la santé et à la protection de l’environnement. En effet, miser sur une éducation massive augmentera la production mondiale sur un long terme. Sur le plan sanitaire, l’évolution de la médecine et la naissance de traitements plus efficaces augmentent l’espérance de vie chez la population et la croissance de l’économie. La protection de la planète est un défi à ne pas négliger puisque l’environnement contribue activement au bien-être de la population.

Les enjeux du PIB sur le plan économique

Il est évident que l’économie mondiale a été secouée par la crise sanitaire actuelle. Néanmoins, le défi d’une croissance économique mondiale n’est pas pour autant au point mort. Cela s’explique par le fait que le système financier n’a pas été atteint. Un redressement des pays fortement industrialisés est prévu pour l’année 2022 l’année tandis que les pays en voie de développement mettront plus de temps.

En définitive, le PIB est un indicateur permettant de déterminer la richesse que produit un pays chaque année. Une amélioration des conditions de santé, d’éducation et la protection de l’environnement favorisent l’évolution du PIB mondial.