C’est quoi une bonne mutuelle ?

Jade Giroud

Jade Giroud

Rédactrice spécialisée finance

Articles récents

Catégories

Les tableaux de l’assurance maladie complémentaire ne sont pas toujours clairs pour l’assuré. Pour choisir une complémentaire santé sur un site de comparaison de mutuelles, il faut savoir comment sont calculés les remboursements. C’est la clé pour comprendre si le régime que vous choisissez peut minimiser vos coûts non salariaux.

Comment savoir combien la mutuelle rembourse ?

La sécurité sociale prend en charge une partie de vos frais médicaux. Vous pouvez souscrire une assurance maladie complémentaire (mutuelle) pour couvrir les frais restants. Vous serez ensuite remboursé pour les frais restants selon le contrat que vous aurez choisi. Le remboursement mutuel est la plupart du temps exprimé en pourcentage, parfois en valeur absolue et parfois sous la forme d’un montant fixe avec un plafond. Il convient de noter que le remboursement à 100 % n’exclut pas les autres coûts. Ce remboursement est basé sur le taux contractuel fixé par l’assureur maladie. Si le médecin facture des frais supplémentaires, le remboursement à 100 % ne sera pas suffisant pour obtenir un remboursement complet.

Par la suite, lorsque vous utilisez le comparateur d’assurance maladie, vous obtenez des devis. Il est temps d’étudier les tableaux de prestations pour connaître le pourcentage de récupération. Pour certaines dépenses, la mutuelle ne propose plus d’intérêt mais un montant fixe pour plus de transparence. C’est particulièrement vrai pour les coûts optiques. Dans ce cas, le remboursement est si faible qu’un pourcentage plus élevé serait nécessaire.

Quelle est la base de remboursement ?

En général, la base de remboursement est utilisée par les services de sécurité sociale et votre complémentaire santé comme référence pour le remboursement des frais médicaux. Comprendre son objectif vous aidera à comprendre le fonctionnement du système d’assurance maladie. La base de remboursement de l’assurance-chômage (BRSS) est le taux par lequel l’assurance-chômage détermine le montant du remboursement. Pour chaque service médical couvert par la sécurité sociale, il existe une base de remboursement correspondante qui est à peu près égale au salaire du médecin. La sécurité sociale verse ensuite à l’assuré un pourcentage de cette BRSS, appelé taux de remboursement.

Par ailleurs, en fonction de l’acte médical, vous recevrez un pourcentage variable de la BRSS de 30 % à 100 % (le taux de remboursement). Pour bénéficier du meilleur taux de remboursement, vous devez suivre la procédure médicale intégrée et informer votre médecin généraliste. Les tarifs utilisés par les médecins et les montants remboursés par l’Assurance Maladie sont déterminés par la spécialité du médecin (généraliste ou spécialiste) et l’orientation de son exercice. La base de remboursement mise en vigueur par les autorités sanitaires correspond à 25 euros. Le niveau de remboursement se situe à 70%.

C’est quoi 100% Br ?

La Sécurité sociale et votre complémentaire santé utiliseront cette base de remboursement en guise de référence. En termes simples, « 100% BR mutuelle » signifie essentiellement que la société d’assurance mutuelle sera en mesure de prendre en charge jusqu’à 100% de la BR de votre couverture santé. La formule permet donc de bénéficier d’une couverture à 100% BR. Toutefois, cela ne signifie pas que ce type de contrat pourra rembourser intégralement une consultation auprès d’un professionnel de la santé. Une BRSS de plus de 100 % indique simplement que certains frais excédentaires sont couverts.