Point securite paiement en ligne : 3D secure, kesako ?

Jade Giroud

Jade Giroud

Rédactrice spécialisée finance

Articles récents

Catégories

Les paiements en ligne peuvent provoquer de la méfiance et des doutes chez l’acheteur. Si vous êtes un habitué des plateformes de commerce en ligne, ces quelques lignes sont faites pour vous. Paiement sécurisé en ligne et autres points importants y sont évoqués, non seulement pour vous informer mais aussi vous prémunir des fraudes. Retrouvez dans ces quelques lignes ce qu’il faut savoir sur le 3D secure ainsi que son mode de fonctionnement.

<H2>Qu’est-ce que le 3D secure ?

Le 3D secure est un système de sécurité mis en place par les grands opérateurs de banque Visa et Mastercard. C’est courant 2008 que ce procédé fait son apparition en France ; le principe est d’authentifier les transactions monétaires faites en ligne. Que vous soyez acheteur ou que vous disposiez d’un site e-commerce, vous pouvez en bénéficier.

Dans les grandes lignes, le principe du 3D secure est tout simplement de s’assurer que la transaction effectué ait été faite par le propriétaire de la carte bancaire et non une tierce personne. Il est à noter que l’appellation du procédé varie d’un opérateur bancaire à un autre, à savoir :

  • MasterCard : MasterCard SecureCode
  • Visa : Verified by Visa
  • JCB : JCB J-Secure
  • American Express : American Express SafeKey

3D Secure : comment ça se passe ?

Le principe de fonctionnement du 3D Secure se présente comme suit : une fenêtre d’authentification émanant de la banque se présente sur l’écran de l’initiateur de la transaction. On peut voir sur cette page d’authentification le logo de la banque de l’utilisateur, un cadrant où insérer le code d’authentification à usage unique ; on peut aussi trouver un décompte suivant la banque.

Un code d’authentification à usage unique est envoyé à l’utilisateur soit via SMS soit par mail. Il est aussi possible qu’une information personnelle soit demandée toujours suivant la banque et ses procédures. Lorsque toutes les informations demandées sont authentifiées, la transaction est validée par la banque. Aujourd’hui le système du 3D Secure rassure non seulement les utilisateurs mais les protège aussi énormément. Pour les sites de e-commerce spécialement, il est plus que jamais conseillé d’autoriser le recours au 3D Secure afin d’assurer les arrières des acheteurs mais aussi pour les mettre en confiance.

 

Avantages du 3D Secure

Ci-dessous les différents avantages que confère le 3D Secure :

  • Le respect de la norme PCI DSS régissant les sites de commerce et les soumettant à assurer la sécurité et la confidentialité des données bancaires des acheteurs ;
  • Une limitation certaine des fraudes bancaires en ligne : l’authentification que nécessite le 3D Secure permet de limiter efficacement la prolifération des fraudes bancaires en ligne, justement grâce à la saisie du code d’authentification par l’acheteur ;
  • Un système adapté à vos besoins et préférences : sachez qu’il est tout à fait possible d’activer et de désactiver le 3D Secure suivant vos préférences et vos envies ;
  • Un procédé de sécurité gratuit : la souscription au système d’authentification 3D Secure est proposée en toute gratuité par la banque. Ainsi que vous soyez acheteur ou commerçant en ligne, le 3D Secure ne peut que vous être bénéfique.