Le seuil de rentabilité : définition, calcul et utilité

Jade Giroud

Jade Giroud

Rédactrice spécialisée finance

Articles récents

Catégories

Ouvrir une entreprise est une chose. S’assurer de sa rentabilité et de son bon développement en est une autre. Certes, il peut se passer plusieurs mois avant qu’une nouvelle activité vous permette de vous dégager du salaire et vous rapporte de réels bénéfices. Toutefois, il importe tout de même de savoir le seuil de rentabilité de votre société pour mieux envisager l’avenir. 

Qu’est-ce que le seuil de rentabilité? 

Comme son nom l’indique, le seuil de rentabilité est le montant minimum de revenu qu’une activité, nouvelle ou non, devrait rapporter à son gestionnaire et ses actionnaires. Pour dire simplement, c’est le montant minimal de chiffres d’affaires annuels de votre entreprise. 

Le seuil de rentabilité est exprimé en euros HT pour les sociétés françaises. Il doit être de 0 dans le pire des cas. C’est-à-dire qu’après une année d’exercice, au minimum les charges de votre entreprise doivent être égales au prix des produits. 

Comment calculer le seuil de rentabilité? 

Comment calculer alors le seuil de rentabilité de votre entreprise? Il existe en réalité plusieurs formules possibles. Celle la plus simple et la plus usitée consiste à calculer les charges fixes de votre société. Ce sont les assurances, le loyer, les participations sociales, etc. Comme leur nom l’indique, ces dernières restent les mêmes, peu importe l’évolution de votre entreprise. Puis, vous allez calculer les charges variables comme l’achat de stock de marchandise et le chiffre d’affaires prévisionnel. 

Pour obtenir le seuil de rentabilité, procédez par étape: 

– calculez la marge des couts variables en réduisant votre chiffre d’affaires prévisionnel des charges variables. 

– prenez le résultat que vous allez diviser par le chiffre d’affaires prévisionnel pour avoir le taux de marge sur les coûts variables ou TMCV

– puis, divisez vos charges fixes par le TMCV pour obtenir le seuil de rentabilité de votre entreprise. 

Pourquoi est-ce important de connaitre le seuil de rentabilité de votre entreprise? 

C’est notamment sur la base du seuil de rentabilité que l’on calcule les bénéfices d’une entreprise. Si elle est dépassée, votre société est viable et vous permet de vous dégager des rendements. Toutefois, si le seuil de rentabilité n’est pas atteint, vous ressortez en perte de votre année d’activité. Il faudra alors envisager des remaniements pour l’avenir. Ce peut être un changement dans le management de la société ou alors une cessation d’activité. 

Vous n’êtes pas le seul à s’intéresser au seuil de rentabilité de votre entreprise. Les autorités peuvent également faire le calcul et le suivi de votre activité afin de déclarer ou non une obligation de déclaration en faillite. C’est possible pour certaines activités qui ne sont pas viables et peu rentables au cours de plusieurs années. 

Quand bien même vous n’êtes pas une jeune entreprise, calculer le seuil de rentabilité de votre société est important. C’est ce qui permet de suivre le développement et l’importance de votre entreprise. 

C’est aussi un élément important de la gestion comptable de votre entreprise. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que les taxes sur les bénéfices dues par votre enseigne dépendront des chiffres d’affaires que vous avez cumulés au cours de l’année.