Assurance pour animaux : quelle protection ?

En tant que propriétaire d’un ou plusieurs animaux, il est clair que nous apprécions leur présence et souhaitons leur apporter la meilleure attention possible. Celle-ci passe d’ailleurs par des soins adaptés, réguliers ou en cas d’urgence. Ceux-ci peuvent hélas occasionner des coûts importants… qu’une assurance pour animaux permet alors de prendre en charge.

Principe de ce type d’assurance

Au même titre qu’une mutuelle santé, une assurance pour les animaux avec Goodflair par exemple, consiste à prendre en charge différents actes de soins en échange d’une cotisation mensuelle. Elle est donc utile aussi bien pour les animaux souffrant d’affections chroniques que pour ceux en parfaite santé, mais pouvant s’exposer à des blessures de tous types.

De nombreux contrats s’offrent à vous afin de mettre à disposition la formule la plus adaptée selon votre budget, le nombre d’animaux à couvrir, leur état de santé, leur âge… Vous pourrez ainsi vous assurer de disposer d’une protection suffisante et adaptée sans devoir payer une cotisation qui ne vous serait au final pas utile.

Soins réguliers

Même si votre animal ne souffre d’aucun problème de santé, il est essentiel de veiller à sa vaccination et procéder aux rappels correspondants chaque année. Ces vaccins préventifs lui évitent en effet de contracter des maladies graves voire mortelles, et qui entraîneraient à leur tour des actes de soins onéreux que les assurances pour animaux ne prennent pas en charge, dans la mesure où ils peuvent, justement, être évités grâce à la vaccination.

Aussi, en souscrivant à ce type d’assurance, vous bénéficiez déjà d’une prise en charge pour les vaccins et rappels vaccinaux de vos animaux. Il en va de même pour le bilan régulier réalisé généralement chaque année, en même temps que les rappels de vaccins.

Mais, cela n’est pas tout : certains animaux ou certaines races sont plus fragiles que d’autres et peuvent souffrir d’affections qui nécessitent un traitement ou des rendez-vous réguliers chez le vétérinaire. Une bonne assurance pour animaux vous permettra d’être partiellement ou totalement couvert face aux frais engagés dans le cadre de ces soins. 

Analyses et examens

Les analyses sanguines ou examens radiologiques sont essentiels si votre animal présente plusieurs symptômes, s’il est fragile ou âgé. Là encore, des actes qu’il est indispensable de pratiquer pour veiller à la bonne santé de votre animal, mais dont les frais peuvent vite chiffrer. Un contrat d’assurance adapté vous permettra ici aussi une prise en charge des coûts inhérents à ces analyses, vous permettant de surveiller la santé de votre compagnon en toute sérénité, et pouvoir agir en conséquence en lui offrant un traitement adapté.

Soins en urgence

Découverte d’une maladie, blessure au cours d’une sortie, morsure par une proie… nombreuses sont les situations dans lesquelles il est urgent de se rendre chez le vétérinaire pour une intervention chirurgicale qui suppose alors des coûts (traitements, anesthésie, opération en elle-même…).

Celle-ci est généralement suivie d’un court séjour dans la clinique vétérinaire, le temps de la convalescence. Un ensemble de soins indispensables pour que votre animal retrouve sa forme, mais qui entraînent des frais non négligeables. Là encore, l’assurance pour animaux vous permet de faire face à ces coûts grâce à une couverture adaptée, et de pouvoir soigner rapidement votre animal comme il se doit.